Accueil Frédéric Laurent, Telindus «Nos utilisateurs sont source d'émulation»

Frédéric Laurent, Telindus «Nos utilisateurs sont source d'émulation»

Dans une SSII en croissance comme Telindus, conduite du changement, arbitrage et gestion des prestataires sont les mamelles de la DSI. 

 

« Je donne à mon équipe une trajectoire vers laquelle notre DSI tend. Ceci requiert pédagogie, écoute et surtout accompagnement de ceux dont le métier se transforme, affirme Frédéric Laurent, 45 ans, DSI de Telindus France, prestataire de services pour les entreprises, spécialisé dans la sécurité, les réseaux, les communications unifiées, le stockage et la virtualisation du groupe Belgacom, l’équivalent de France Telecom en Belgique. La conduite du changement est une priorité dans une entreprise qui a embauché cent personnes en 2012, et dont la croissance génère des projets.”

 

Bien gérer la relation fournisseur

Ainsi, le déménagement du siège fin 2011 a été l’occasion d’externaliser l’infrastructure destinée à la production proprement dite – les équipements pour les tests clients dans les agences Telindus France – dans un centre de données externalisé à Telehouse. Cette opération a nécessité l’accompagnement de ceux dont les tâches étaient modifiées, et à qui ont été confiés des outils de prise en main à distance des systèmes. “Avec de plus en plus de prestataires informatiques externes, le rôle de la DSI est non seulement dans la réalisation, mais aussi beaucoup dans le pilotage des prestataires, analyse Frédéric Laurent. La négociation et la contractualisation avec les fournisseurs deviennent un point clef de ma mission. Et en aval, cela doit être transparent pour l’utilisateur final.” Ainsi, un utilisateur qui passe par le nouveau portail pour effectuer une demande ou déclarer un incident, n’a pas à se soucier de qui va résoudre son problème. Le même niveau d’exigence est requis pour une prestation, qu’elle soit délivrée en interne ou par une société de services extérieure. Aujourd’hui, plusieurs projets sont en cours chez Telindus : • certification ISO 27001 répondant aux exigences de sécurisation du SI, “primordiale” pour opérer les réseaux de grands comptes français et internationaux, • changement d’ERP avec un passage à SAP en 2013, • migration vers des versions plus récentes et plus performantes des outils de supervision réseaux et systèmes • aller plus loin dans l’industrialisation des processus, dans le Cloud (réflexion pour créer une offre de services Cloud Telindus pour les grands comptes), • réflexion sur le capacity planning et un meilleur ciblage des attentes prioritaires, • “Bring Your Own Device”, demandé notamment par la génération Y : la définition de ce qui est autorisé, la façon dont c’est contrôlé.

 

Des utilisateurs exigeants

 Chez un acteur des nouvelles technologies comme Telindus, les utilisateurs sont forcément exigeants et connaisseurs. “Parmi nos 800 utilisateurs, 600 sont des ingénieurs ; ils sont source d’émulation et nous poussent à aller de l’avant. Certains experts nous conseillent parfois sur des projets, en apportant des idées et/ou des compétences” souligne Frédéric Laurent. Le risque est de se faire déborder. Nous avons un rôle d’arbitrage, afin d’étaler les projets dans le temps, en lien avec les directions financière et générale… et nous avons aussi nous-mêmes des idées conjointes avec elles !” Car la DSI réalise bien évidemment une veille technologique permanente, et fait le tri entre les nouveautés pertinentes et les autres. De nombreux projets se mènent conjointement avec les directions métiers remarque Frédéric Laurent : “nous mesurons l’apport de la transformation orientée services, grâce au référentiel ITIL et à la démarche ITSM de qualité de service de l’IT au service des métiers.” Cette démarche, entamée il y a deux ans, a pris de l’ampleur en 2012. 

 

D’une SSII… à la DSI d’une SSII

Diplômé de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA en 1991, Frédéric Laurent est embauché par la société de services informatiques Aston, où il commence par des tâches de développement, avant d’être ingénieur d’études puis chef de projet. Au tournant du 21e siècle, il est recruté par Matra Communications (aujourd’hui SPIE Communications), intégrateur téléphonie et réseau comme directeur de projet dans le domaine des applications : CRM, automatisation de la force de vente, ERP (Microsoft Dynamics AX). Quand un poste de DSI lui est proposé à Telindus France début 2011, il saisit l’opportunité.