Accueil En France

En France

Aujourd'hui, une seule enseigne de la grande distribution, Géant Casino, a développé l’usage de ces puces. Elle gère ses bijouteries sur ce mode. L’objectif premier est le suivi du produit, depuis l'étiquetage jusqu'à la vente en passant par le transport, la réception en magasin et le stockage. Le bijou est un article de taille réduite mais de prix conséquent, facile à voler et fastidieux à comptabiliser lors des inventaires : la RFID trouve ici une application presque idéale.

Les autres enseignes de la grande distribution en France, comme le groupe Carrefour, testent les puces RFID depuis plusieurs années, notamment pour la vente et la logistique, mais pour l'instant elles ne sont déployées que sur quelques produits. C'est ce qu'expliquait Pierre Blanc, responsable de programme dans l'entité innovation de la DSI du groupe à l'occasion des premières Assises de la RFID, le 10 mai dernier. De la même façon, François Laveissière, directeur de l'innovation du groupe Auchan, expliquait n'avoir expérimenté le RFID qu'en interne sur la chaîne logistique.

Nous n'en sommes donc qu'aux prémisses de l'adoption de la RFID par la grande distribution. Et il s'avère que la plus grande valeur ajoutée de cette technologie réside non pas dans l'acquisition des données à partir d'une puce passive mais dans le contrôle et l'enrichissement qui leur seront appliqués tout au long de la chaîne logistique et au delà. Elle offre une visibilité nouvelle aux entreprises : sur les processus, les équipements, les partenaires, y compris les clients… L'outil est capable de transformer en profondeur les métiers concernés grâce à ses applications quasiment infinies. Mais comme avec toutes les nouvelles technologies, attention aux travers et aux dérives potentiels.

 

Les 10 pays les plus avancés
en matière de RFID selon IDTechEx, un cabinet spécialisé dans le conseil, l'analyse et l'événementiel dans le monde de l'électronique, voici, en nombre de projets recensés, tous types de projets confondus, le top 10 mondial (à noter que des pays comme la Chine, par exemple, sont enclins à ne pas faire état de tous leurs projets. Il faut en tenir compte dans cette liste