En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 23/01/2018
    FIC 2018

    Pour son 10ème anniversaire, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) réunira l’ensemble des acteurs…

    en détail En détail...
NTT secu_Threat Intelligence report_leaderboard

Elaborer et financer son projet de formation

ITrust_SOC_pave

> Les entreprises sont tenues de verser un pourcentage de la masse salariale brute, variable selon leur taille, destiné à des besoins de formation. Les organismes paritaires collecteurs agréés par l’Etat (OPCA) sont chargés de la collecte. Le Fafiec est l’OPCA des entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil. L’entreprise adhérente, qui verse sa cotisation annuelle, bénéficie du financement du Fafiec et de son accompagnement. Elle a un conseiller formation référent qui l’accompagne dans l’élaboration de sa stratégie de formation. Pour concrétiser un projet de formation, elle doit faire une demande de prise en charge sur le site Internet du Fafiec.

> Au 31 décembre 2010, 49 000 stagiaires ont pu suivre une formation financée par l'OPCA Fafiec au titre de la formation continue, ce qui représente un engagement financier de 59 millions d'euros. Parmi les formations financées, les “Actions collectives”, des formations sélectionnées et financées sans avance de frais par les entreprises.

> Les cinq Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) mis en place par la branche (voir article sur les certifications) font partie des priorités de financement du Fafiec, que ce soit via le contrat de professionnalisation (contrat de travail en alternance), la période de professionnalisation (dispositif de formation longue durée, de 70 à 1200 heures, fondé sur l'alternance), ou par le biais d’une validation des acquis d’expérience (VAE).

> Autre moyen de financement, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un crédit d’heures acquis tous les ans par chaque salarié (vingt heures pour un temps plein). Ce droit permet au salarié de prendre l’initiative de partir en formation, avec l’accord de son employeur. “Ce droit, resté longtemps peu connu des salariés donc sous-utilisé, revient de plus en plus souvent dans les demandes des salariés même pour des formations aussi techniques que le sont les nôtres”, note Xavier Paradon, directeur technique de Valtech Training.

> Par ailleurs, si la société a signé un contrat Software Assurance avec Microsoft, elle peut disposer de bons de formations qui lui permettront de financer les inscriptions aux stages officiels Microsoft proposés dans l’un des centres de formations certifiés CPLS (Certified Partner for Learning Solutions) par Microsoft.   

Elaborer et financer son projet de formation
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Piratage d'Uber : les procureurs de New York et du Connecticut ouvrent une enquête

    Les procureurs de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, et du Connecticut, George Jepsena ont…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Du Cloud-first à l'IA : les tendances 2018 selon Aron Brand, CRO de Ctera Networks

    Aron Brand, CTO de CTERA Networks, spécialiste des services sécurisés de stockage Cloud, livre ses…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition, conseil, services : une croissance record depuis 2011 !

    Le Syntec numérique a livré ses chiffres pour 2017 et 2018. Editeurs, sociétés de conseils…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Global K_Data scientist_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
Global K_Data scientist_skycraper