Accueil D'une bataille fonctionnelle à une bataille d'API

D’une bataille fonctionnelle à une bataille d’API

S’il est possible de panacher ainsi les services Office 365 ou G Suite avec ceux de fournisseurs UCaas, c’est que tant Microsoft que Google offrent des API qui permettent de piloter leurs services depuis des Web Services. Une approche de plateformisation et d’API qui est désormais généralisée dans le secteur des communications unifiées.

Tous les éditeurs de services ont doté leurs plateformes d’API mais aussi de capacité d’intégrations avancées. Tous doivent être capables de s’intégrer et se fondre dans les systèmes de messagerie des entreprises, qu’ils soient dans le Cloud ou sur site.

L’intégration avec Office 365 et G Suite en tête

Les fournisseurs de services UCaas, à l’image de BroadSoft, s’intègrent bien évidemment à Microsoft Office 365 et G Suite, les deux poids lourds du marché. « Avec notre BroadSoft Hub, nous proposons d’ores et déjà des intégrations avec Google Gmail / Calendar / Drive, avec Microsoft Office 365 ainsi que Twitter, Salesforce.com, Concur, TeamOne, notre outil de collaboration façon Slack, etc.», explique Frédéric Sciscione, country manager France de BroadSoft. Outre ces solutions, l’éditeur a placé sur sa roadmap Google Task, Box et Dropbox.

Des API pour intégrer les applications au service

« Nous réalisons des pré-intégrations mais nous proposons aussi une API qui permet aux fournisseurs de services d’intégrer leurs applications à notre service » ajoute Frédéric Sciscione, ce à quoi Jérôme Delozière réplique : « Nous ne nous intégrons pas au SI de l’entreprise uniquement au niveau de son CRM, mais aussi dans ses applications métier. Les clients recherchent des gains de productivité. Cela peut être un bouton de click to call dans leur CRM. C’est très simple à mettre en place car nous sommes une solution 100% logicielle avec des API complètement ouvertes. » Via cette approche, le fournisseur s’estime potentiellement capable de s’intégrer à n’importe quel système d’information. « Nous replaçons ainsi les communications unifiées au centre du système d’information » conclut le vice-président de Fuze. Une analyse désormais très largement partagée par tous les grands acteurs des communications unifiées qui alignent désormais de véritable plateformes iPaas (Integration Platform as a Service) au côté de leurs fonctions de communications unifiées. Un moyen qui permet aux autres éditeurs de solutions Saas, mais aussi aux entreprises, de développer leurs propres connecteurs.

C’est le prix à payer pour que les communications unifiées puissent véritablement devenir des composantes à part entière d’une plateforme d’entreprise globale.

BroadSoft Hub
BroadSoft Hub