Accueil Des spécialisations très variées

Des spécialisations très variées

L’infogérance est un métier historique du monde informatique. Quelques éditeurs et notamment ceux de logiciels comptables, proposaient à leurs clients d’héberger leurs applications dans leur propre infrastructure matérielle. Ces cinq dernières années, la réalité à bien changé. De nouveaux acteurs sont apparus et la notion d’hébergement s’est considérablement élargie. Tout le monde connaît les grands fournisseurs de data centers comme Telehouse, Equinix, TelecityRedbus ou OVH. “Ce n’est pas un métier très compliqué, continue Sébastien Lucas. Il faut bien sûr détenir une expertise technique, mais tout se résume finalement à fournir une bonne qualité électrique et une climatisation fiable. Certes, certains proposent quelques outils de supervision, qui indiquent, entre autres, les espaces disques disponibles ou la quantité de mémoire utilisée”.

C’est le cas d’Ikoula chez qui les clients peuvent gérer les serveurs à distance ou déléguer certaines tâches à l’hébergeur. “Nous fournissons ainsi, selon les besoins, de l’électricité ou le redémarrage des serveurs. Heureusement, nous offrons des plus-values plus tangibles, comme des plans de surveillance et de supervision de l’infrastructure, explique Henri Gavetti, fondateur et directeur d’Ikoula. Ce dernier définit ainsi avec ses clients plusieurs indicateurs techniques : puissance processeur, mémoire vive disponible ou quantité d’espace disque restant. “Nous vérifions également la bonne marche des applicatifs. Nous définissons des requêtes test qui sont exécutées par les différents logiciels. Nous signalons ensuite tout ralentissement ou goulet d’étranglement. C’est ensuite à nos clients de modifier leurs progiciels, où de nous donner les instructions nécessaires par le biais de notre workflow”.

Ikoula propose même des services d’infogérance totale, avec, par exemple, la haute disponibilité, avec des fonctionnements en cluster avec équilibrage de charge, le tout étant parfaitement transparent à l’utilisateur final. L’hébergeur utilise pour cela un outil de supervision open source et est même allé jusqu’à développer ses propres agents logiciels, adaptés aux spécificités de ses serveurs. “Ces agents remontent les données provenant de notre centaine de scénarios applicatifs”. Même logique chez ASP Serveur qui exploite, à La Ciotat, l’un des plus gros data centers d’Europe. Ce dernier s’est équipé de tous les programmes de surveillance de serveurs d’APC (sondes d’hygrométrie, de températures ou de mesure des flux d’air), mais se charge également de la supervision du réseau.

“Notre choix s’est porté sur la gamme Cisco, souligne Sébastien Enderlé, directeur commercial d’ASP Serveur. Cela nous permet de mesurer les performances des pare-feu et des IPS (détecteurs d’intrusion – N.D.L.R.) à travers notre outil open source Nageos. Nous ne négligeons pas non plus les progiciels que nous abritons”. ASP Server dispose pour cela de techniciens certifiés aux produits des gammes Oracle, SQL Server ou autres, ce qui lui permet d’effectuer l’analyse du code source d’une application. “Nous proposons des conseils lorsque surviennent des incidents, poursuit Sébastien Enderlé. Mais nous n’effectuons aucune modification. Cela n’est pas notre rôle, d’autant que nous comptons de nombreuses SSII parmi nos clients”.