Accueil Conception et exploitation certifiées chez EBRC

Conception et exploitation certifiées chez EBRC

La volonté du luxembourgeois EBRC d’aller vers les certifications plutôt que de les subir est une démarche de sa direction générale depuis plus d’une décennie. « En travaillant depuis 2008 en étroite collaboration avec l’Uptime Institute, nous soignons la conception et la gestion de nos datacenters suivant une méthode éprouvée et un référentiel unique en son genre », signale Bruno Fery, spécialiste de la normalisation chez EBRC, détenteur des précieux labels Tier IV Design et Tier IV Constructed Facility, signalant la conception et l’implémentation d’une infrastructure de sites tolérant aux pannes.

Bruno Fery, spécialiste de la normalisation chez EBRC.
Bruno Fery,
spécialiste de la normalisation chez EBRC.

Les appels d’offres intègrent de plus en plus cet ultime degré d’exigences car « les grandes entreprises consolident actuellement leur parc informatique. Elles recherchent une très haute disponibilité de services ».

Spécialiste en management de l’information sensible, EBRC offre à ses clients un niveau de disponibilité des composants critiques du S.I. de 99,995%. Sa gestion éco-efficiente de l’énergie passe par des systèmes de refroidissement modernes comme le free cooling et le free chilling, et par d’autres certifications telles qu’ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l’énergie).

Autonomie énergétique garantie

« La certification Tier Constructed Facility délivrée par l’Uptime Institute atteste qu’un datacenter est construit conformément aux plans (certification Tier Design), que la gestion technique et son autonomie énergétique, entre autres, suivent bien le concept initial. L’audit et les tests de performances Tier IV Constructed Facility s’avèrent critiques. Ce sont 60 tests d’une heure répartis sur une semaine, en mode ilôt, sans apport de source d’énergie extérieure », précise Bruno Fery.

En France, trois certifications Tier Design ont été données : Crédit Agricole (Tier IV), Germalto (Tier III), Iliad DC3 (Tier II).
En France, trois certifications Tier Design ont été données :
Crédit Agricole (Tier IV),
Germalto (Tier III),
Iliad DC3 (Tier II).

Tout est mis en œuvre pour stresser le centre et s’assurer de la continuité des composantes critiques de l’environnement des salles informatiques : continuité du courant de haute qualité, du refroidissement des salles informatiques des clients sans variation de température, jusqu’à la réponse automatique à l’incident. « Nos clients externalisent leurs risques auprès d’EBRC pour se focaliser sur leur cœur de métier. Ils s’en remettent à nos procédures, à nos normes et certifications, à nos outils mais aussi à nos experts formés, certifiés et engagés dans notre programme d’amélioration continue ». Sur 25 ingénieurs, tous sont certifiés ITIL v3 et quatre sont certifiés par l’Uptime Institute. EBRC vient encore de se distinguer en recevant le prix « Data Center Facility Management » de l’Uptime Institute, attribué par un jury de 90 experts internationaux pour la gestion de ses cinq centres interconnectés.