Accueil COMPIERE : Les sirènes du commerce

COMPIERE : Les sirènes du commerce

L'histoire de Compiere, le plus ancien et sans doute le plus mature des ERP Open Source, est intéressante. Développé par l'allemand Jorg Janke à la fin des années 90 et mis en oeuvre initialement chez Good Year Allemagne en 2000, Compiere a, pour des raisons techniques et d'indépendance, connu un premier « fork » en 2002 (un « fork », ou fourche, est une sorte de schisme à l'origine d'un second produit), qui a donné naissance à OpenBravo.

Puis, en 2006 la société Compiere a levé des fonds et son mode de fonctionnement s'est rapproché du modèle commercial. Comme souvent en pareil cas, certains développeurs estimant que la communauté y perdait son âme, les événements ont donné lieu à un nouveau « fork », en septembre 2006, à l'origine celui-ci de ADempiere. C'est Redhuan D. Oon, un développeur malaisien aux convictions bien ancrées dans la démarche communautaire, qui en est le « project leader ». À noter qu'ADempiere figure dans le « Top 5 » des téléchargements du site Sourceforge.net ; ses concepteurs le présentent comme un produit mature, puisqu'il est issu de Compiere et bénéficie de toute l'expérience de celui-ci, largement enrichie par une large communauté internationale de développeurs depuis 2006.

Nombreuses versions

L'entreprise peut donc aujourd'hui choisir entre 3 versions communautaires de Compiere, OpenBravo et ADempiere. Elle peut aussi opter pour les produits payants proposés par OpenBravo : QuickStart Edition, SMB Edition et Enterprise Edition. Elle peut enfin choisir l'une des trois déclinaisons payantes de Compiere : Standard, Professional et Enterprise. Cette situation est un peu hybride : s'appuyant et évoluant avec la version communautaire, les versions payantes sont garanties par l'éditeur, supportées par lui, enrichies par lui et font l'objet d'une licence commerciale et non plus GPL.