Accueil Collecter, analyser et tester

Collecter, analyser et tester

Avant tout déploiement, il est primordial de déterminer si votre matériel et vos applications sont compatibles avec Windows 7. Il faut commencer par établir un inventaire des machines et des applications. Pour cela, nous avons le choix entre plusieurs outils Microsoft qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez utiliser SCCM 2007 (System Center Configuration Manager) ou SCE (System Center Essentials). Ils sont tous les deux payants, nécessitent la mise en place d’une infrastructure lourde et des compétences adéquates. Ils ne permettent pas de déterminer la compatibilité matérielle, le détail de l’inventaire des applications et nécessitent le déploiement d’agents sur les postes.

L’outil MAP 4.0 (Microsoft Assessment and Planning Toolkit) est gratuit, ne nécessite aucun déploiement d’agent sur les postes et est utilisable pour toute structure. L’inconvénient de MAP est qu’il ne collecte aucune information sur les applications. Cependant il intègre également un calculateur “Green IT”, un calculateur ROI (Return Of Investment) lié à la virtualisation et d’autres fonctionnalités de collectes d’informations utiles à la sécurité, à la consolidation Hyper-V ou encore aux performances physiques des machines.

Un autre outil gratuit qui complète intelligemment MAP est ACT (Application Compatiblity Toolkit). Il collecte l’inventaire des applications et du matériel. Ses inconvénients sont qu’il nécessite de déployer des agents sur les postes et un stockage assez conséquent pour les données recueillies.

Pour terminer, il existe encore 2 outils : AIS (Asset Inventory Service) si vous disposez d’un abonnement MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) et donc de la SA (Software Assurance). Cet outil nécessite le déploiement d’un agent sur les postes. Il collecte un inventaire détaillé des applications. Enfin, le dernier outil est WUA (Windows Upgrade Advisor), gratuit, rapide et facile à utiliser. Cependant il est très limité car il indique seulement si le matériel et les applications sont compatibles ou non. Son utilisation doit être répétée sur chaque poste, c’est en fait l’outil pour le grand public.

Une fois l’inventaire des applications obtenu, il est judicieux de faire un bilan des applications afin de déterminer celles que vous souhaitez garder et continuer à maintenir. Vous pourrez alors investir votre argent dans la recherche et dans les tests des applications qui apportent une valeur ajoutée à votre entreprise. Ensuite il faudra déterminer les applications compatibles. L’ACT est l’outil parfait à cette tâche mais il est également possible d’utiliser le site Centre de Compatibilité Windows ou encore un fichier Excel contenant la liste des applications compatibles.