Accueil André Laurent, leader européen dans l'assemblage mécanique, passe à la gestion de...

André Laurent, leader européen dans l'assemblage mécanique, passe à la gestion de production intégrée

Basée en région Rhône-Alpes, André Laurent est une PME industrielle générant un chiffre d'affaires de 20 M€ pour un effectif de 150 personnes. Certifiée EN 9100 et ISO 14001, l'entreprise est un fournisseur de rang I ; elle assure l'ensemble des prestations consistant à concevoir, réaliser, et assurer les projets d’assemblage mécanique de ses clients.

Alors équipée d'une GPAO isolée, l'entreprise s'est en 2003 posée la question de la refonte de son système d'information. « Nous avions à l'époque beaucoup de ressaisies à faire », explique Éric Batarson, responsable informatique chez André Laurent. « Il nous manquait également des pans fonctionnels entiers, comme le CRM ou la GED. D'autres faisaient l'objet de traitements rudimentaires, souvent basés sur l'utilisation de tableurs ». André Laurent a alors fort logiquement opté pour l'intégration. « Nous travaillons avec une clientèle très exigeante (nucléaire, aéronautique, énergie…), ce qui nous a conduits à faire le choix de mettre en place un ERP », poursuit Éric Batarson. « Notre choix s’est porté sur l'ERP ProAlpha car il intégrait bien les contraintes liées à notre organisation industrielle, notamment sur le module production, qui gère de manière probante les gammes de fabrication. ProAlpha présente l’avantage d’être totalement intégré, avec en plus une GED et un module de workflow très performant qui a renforcé notre efficacité au quotidien. » ProAlpha est un ERP global, destiné aux entreprises industrielles de taille moyenne. Son éditeur est allemand et la structure française d'intégration et de services est implantée dans l'est, à Schiltigheim, près de Strasbourg.

« Grâce au code source ouvert au client de la solution, nous avons pu mettre en oeuvre nos propres développements et faire véritablement 'coller' l’outil informatique à la stratégie de l’entreprise. Le configurateur livré avec l'ERP a été utilisé pour mettre en place notre outil de gestion des données techniques (devis, génération des gammes de fabrication spécifiques, intégration de règles métier) et de gestion de la connaissance. Autour de l’ERP nous avons pu construire tous les indicateurs nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise, afin de nous aider dans la prise de décisions. Enfin, nous avons mis en place le calcul des besoins (MRP II), qui nous a vraiment rendus plus efficaces dans la gestion de nos marchés et nous a aidés à améliorer encore notre taux de service (aujourd’hui proche des 90%) en intégrant complètement les prévisions de nos clients dans l’ERP. C'était à n'en pas douter le plus gros morceau, mais aujourd'hui il nous permet d'anticiper sur les pics de charge et de prendre les mesures appropriées », ajoute Éric Batarson.

« Aujourd'hui, toute notre gestion est centralisée dans un seul outil. ProAlpha a contribué à l’évolution de l’entreprise via la remise en cause de nos processus internes et nous réalisons aujourd'hui 25% de CA en plus qu’en 2003 » conclut Éric Batarson.