Accueil 3% de croissance pour les entreprises du numérique en 2017

3% de croissance pour les entreprises du numérique en 2017

Godefroy de Bentzmann a succédé en juin 2016 à Guy Mamou-Mani à la tête de Syntec Numérique
Godefroy de Bentzmann a succédé en juin 2016 à Guy Mamou-Mani à la tête de Syntec Numérique

 A la mi-novembre 2016, Syntec numérique annonçait des résultats 2016 meilleurs que prévus pour les entreprises du secteur de l’édition de logiciels, des conseil et services en technologies, avec une croissance de 2,8 % en 2016. Pour 2017, il prévoit une croissance encore supérieure de 3%.

 

Malgré de bons résultats des entreprises du secteur en 2016, « Trop d’obstacles pèsent encore sur nos entreprises et nous empêchent de faire de la France la terre d’accueil numérique qu’elle pourrait être ». Il faut arrêter deiles Gafa, s’appuyer sur ces technos « pour construire au-dessus », se donner un cadre moins rigide et « moins fiscaliser », nous indique Godefroy de Bentzmann, le président de Syntec numérique. Des propos confiés suite à la sa première conférence de rentrée présentant le bilan 2016 et les perspectives 2017 du syndicat, et dans la droite ligne de sa politique : faire de Syntec la clé de voûte de la mutation numérique du pays.

SaaS et Smacs portent le secteur du conseil et des services.
SaaS et Smacs portent le secteur du conseil et des services.

Les entreprises du secteur, un total de 20 200 entreprises majoritairement PME et TPE, ont représenté un chiffre d’affaires en 2016 de 52 milliards d’euros, principalement tiré par les ESN (61%). L’édition de logiciels grignote 22 % tandis que le conseil en technologie prend une part de 17 %. Au final, la croissance du secteur s’élève à 2,8 % et le Syntec table sur une croissance de 3 % en 2017, soutenue par les projets de transformation numérique.

Conseil en technologies : +3,2 %

Au 3ème trimestre 2016, les carnets de commandes ont été en progression pour 61 % des entreprises. Les principaux secteurs clients qui participent aux développements des activités du conseil en technologies sont l’aéronautique, l’automobile et les transports. En 2017, le conseil en technologies devrait montrer une croissance de 3,2 %.

En 2017, l'édition de logiciels montre la plus forte croissance
En 2017, l’édition de logiciels montre la plus forte croissance

Conseil et services : une croissance portée par les SMACS

Du côté du conseil et services, les commandes s’accélèrent, avec une croissance de 2,5 % en 2016, tout aussi forte pour 2017 (+2,6 % prévu), portée par les SMACS. La part des SMACS dans le secteur des services informatiques atteindra 14,5 % en 2017, prévoit le syndicat. La banque-assurance, la finance, l’énergie, les utilities et transport, le commerce et la distribution tirent le marché.

Les carnets de commandes sont en nette progression.
Les carnets de commandes sont en nette progression.

L’édition de logiciels toujours en tête

L’édition de logiciels a montré la plus forte croissance en 2016 (+3,5 %). Le nombre d’appels d’offres progresse peu mais la capacité à les transformer accélère pour 58 % des éditeurs. Et cela devrait continuer cette année (+4 %), porté par le modèle SaaS (+17 % en 2017) et la croissance Smacs (+30 %). Les secteurs « Industrie » et « Banque Assurance Finance » contribuent à la croissance du secteur logiciel.