Accueil 3. Bureau à distance Windows

3. Bureau à distance Windows

L’avènement des connexions à haut débit a permis d’offrir aujourd’hui des modalités d’accès toujours plus simples et rapides. Ainsi, il devient possible d’accéder directement au bureau Windows depuis un poste Windows, Mac ou Linux et de travailler comme si l’ordinateur accédé se trouvait physiquement en face. Simple d’utilisation, cette fonctionnalité est fournie avec Windows XP Pro et Vista. Notons néanmoins qu’en fonction de la version de Windows, l’étendue des possibilités est plus ou moins large.

Avantages et inconvénients
La fonctionnalité Bureau à distance est proposée directement dans les systèmes Windows (XP Pro & Vista). Il n’y a donc aucune installation préalable, conférant ainsi une utilisation immédiate de cet outil. L’intégration s’avère particulièrement aboutie puisqu’il est notamment possible d’effectuer des copier/coller entre la machine locale et la machine distante.

Prise en main
L’installation du serveur consiste à activer l’option de connexion à distance sous Windows dans le panneau de configuration > Système > Accès à distance et à ouvrir le port de communication 3389 sur le routeur et firewall le cas échéant.

Pour se connecter à la machine distante, il suffit d’ouvrir l’outil « Connexion Bureau à distance » par le menu Accessoires > Communications > Connexion Bureau à distance. Il convient ensuite de renseigner l’adresse IP de la machine à accéder. Vous voilà à présent sur le bureau de la machine distante. En fonction de votre bande passante, vous pouvez modifier certains paramètres comme l’affichage des couleurs afin de gagner en fluidité dans l’utilisation de l’outil. La configuration sous Windows s’avère relativement simple. Il s’agit de créer des comptes utilisateurs et de définir des login/password avec les droits d’accès correspondants. En outre, Windows XP propose d’ouvrir le port concerné sur le firewall afin d’éviter un filtrage intempestif. Si vous utilisez un routeur firewall adsl, il faudra définir une redirection du port 3389 sur l’adresse IP de la machine serveur. Il est cependant nécessaire de rappeler que l’accès au bureau à distance nécessite l’utilisation d’une IP fixe, ce qui n’est pas toujours le cas : aussi, il conviendra d’utiliser un service de DNS dynamique afin de s’affranchir de cette difficulté. (Dyndns.org par exemple vous permet d’obtenir une adresse en sous-domaine du type : monserveur1.dyndns.org)