Voir la version en ligne
 
 
["Know"]
 
Newsletter Documents
Spécial Connaissance Client

#93 - 19 octobre 2018
Connaissance Client :
Digital et IA au service du KYC
(Know Your Customer)

  
 
Eric Jamet, Directeur Marketing & Innovation, Tessi documents services
Avis d'expert :
 
 
Par Eric JAMET, Directeur Marketing & Innovation, Tessi documents services
 
 
Impactant la transformation de l’entrée en relation, des processus de souscription et de paiement, le digital a inéluctablement conduit au renforcement des exigences règlementaires visant à prévenir les risques de fraude. Connaissance client, fournisseurs ou employés, la recherche d’automatisation des opérations de contrôle KYC (Know Your Customer) se généralise sur la plupart des processus métiers.
 
 
 
Un enjeu de gestion unifiée des données et des profils

Les objectifs d’automatisation des processus KYC sont doubles à l’heure du digital : fluidité du parcours client et fiabilité des contrôles opérés. Les principaux champs d’action opérationnels résident alors dans 3 domaines :
  • La collecte des pièces justificatives et l’extraction des données. L’objectif est d’industrialiser les phases de capture multicanal des flux documentaires, la vérification de leur recevabilité, dans un contexte d’entrée en relation digital où la notion d’instantanéité des échanges est devenue prépondérante.
  • La gestion des profils de risques clients. Elle implique d’automatiser les contrôles de cohérence des documents et des données, afin de détecter et prévenir tout anomalie ou tentative de fraude : un enjeu d’autant plus complexe que la gestion du « profil risque » peut dépendre de différents facteurs (typologie client, mode d’entrée en relation, typologie d’offre souscrite…).
  • La pérennité du dossier client recueilli. Cette étape nécessite des services adaptés pour garantir la conservation des données clients et la valeur probatoire des pièces vérifiées. Des processus d’alertes et de notifications permettent également d’automatiser les campagnes de mises à jour tout au long de la relation entretenue
 
 
 
Plate-forme hébergée et IA au service des processus KYC
 
Face à une gestion des données clients encore fortement silotée par univers métier, le recours à une plate-forme globale de services hébergés est une alternative de plus en plus propice. Elle se défend d’autant si l’on considère les atouts des technologies d’intelligence artificielle. Ainsi, les principaux apports d’une plateforme KYC de nouvelle génération peuvent se résumer autour de 5 axes...
 
 
 
À propos de TESSI
 
Tessi documents services est le pôle d’activité de Tessi spécialisé dans l’optimisation des processus de relation client, de back-office métiers et de gestion des flux d’information et de paiement. Opérateur numérique de confiance, Tessi automatise vos opérations KYC, à travers une plateforme d’on-boarding hébergée et sécurisée. Fondée sur la mise à disposition de services paramétrables à la demande, elle automatise les processus d’entrée en relation et de capture des flux, l’extraction des données et les contrôles anti-fraude, l’archivage centralisé des référentiels de données clients.
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Solutions-Numeriques.com.
 
 
 
© 2017 Know