Accueil Sécurité Anonymous veut cyber-attaquer les sites et comptes sur les réseaux sociaux liés...

Anonymous veut cyber-attaquer les sites et comptes sur les réseaux sociaux liés à l’Etat islamique

Anonymous
Masque Anonymous

Un groupe de piratage informatique d’Anonymous déclare la guerre au groupe Etat islamique. Cela pourrait être contre-productive et gêner l’enquête, a déclaré Olivier Laurelli, blogueur expert en sécurité informatique, à l’AFP.
« La guerre est déclarée », annonce à l’EI un membre du groupe Anonymous via des vidéos. Masqué et la voix modifiée, un militant promet « de très nombreuses cyber-attaques ». Ce message vise les sites et comptes sur les réseaux sociaux liés à l’Etat islamique qui a revendiqué les attentats de Paris responsable d’au moins 129 morts et 352 blessés, vendredi. « Anonymous est en guerre avec Daech », acronyme arabe du groupe Etat islamique, a publié sur Twitter, un compte nommé @GroupAnon d’Anonymous. Le message a été retwitté plus de 400 fois. « Les jeunes s’identifient, ils ont l’impression de pouvoir agir mais c’est contre-productif », explique Olivier Laurelli, blogueur expert en sécurité informatique. « C’est plus gênant pour les forces de police qu’autre chose. » Pour lui, « faire fermer ces comptes, c’est rendre les services de police sourds et aveugles sur certains trucs ».

Faire disparaître des sources d’informations

Les données des comptes twitter peuvent être des sources d’informations pour les autorités qui cherchent à en exploiter, notamment, les données géographiques. « C’est intéressant de savoir que tel compte est en France tel autre en Syrie ou en Irak », explique le blogueur. Sur les réseaux sociaux, les liens entre les personnes peuvent également être intéressants. « Si on voit qu’une personne, qui a été mise en cause lors des attentats, était en relation avec telle autre personne, c’est très intéressant pour les services de police », note Olivier Laurelli. « Les Anonymous du monde entier vont vous traquer », déclare sur la vidéo la personne qui se revendique comme appartenant au collectif des Anonymous. « Anonymous, il y a pas de carte de membre », rappelle Olivier Laurelli. « N’importe qui peut se déclarer Anonymous ». « Twitter s’est empressé de faire fermer une bonne partie des comptes, je ne sais pas si c’est une bonne idée », s’interroge Olivier Laurelli, alias Bluetouff. Le groupe a également diffusé sur Twitter la liste de 9 200 comptes liés à l’Etat islamique. « Un compte fermé, c’est un compte réouvert derrière », note-t-il. En revanche, « ce qui serait intéressant, c’est de comprendre comme ils fonctionnent au niveau des communications privées sur Internet », note l’expert. « Certains utiliseraient le réseau de chat de communication de PlayStation pour passer un peu sous les radars », relève-t-il.

Immédiatement après l’attentat qui avait visé Charlie Hebdo en janvier dernier, le collectif de hackers Anonymous avait déclaré dans un communiqué posté sur Pastebin qu’il lançait l’opération#OpCharlieHebdo contre les « terroristes islamistes » actifs sur Internet, via des comptes Twitter, Facebook et autres sites.

 

Auteur : la rédaction avec AFP