En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Appels d'offres en cours
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/07/2015
    La Cloud Week Paris du 6 au 10 juillet 2015

    Faire de Paris et de l’Ile de France, les leaders du Cloud Computing en Europe…

    en détail En détail...
  • 03/06/2015
    TOP DSI du 3 au 4 juin 2015

    Les rencontres d’affaires entre décideurs et experts en systèmes d’informations. Rendez-vous d’affaires en one to one…

    en détail En détail...
top-dsi-728x90

ADDITEAM se lance dans le Green Code

ecmfachkongress2015_ContentAd_fr

Le Groupe ADDITEAM, l’une des rares SSII indépendantes en France, se lance un défit de recherche, en développant son projet CEE « Code Energétiquement Efficient ».

ADDITEAM souligne que le succès que rencontre le green IT depuis une dizaine d’années, vient de la nécessité de réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des TIC (Technologies de l'information et de la communication), mais aussi de la prise de conscience des nuisances qu’apportent les équipements informatiques. Entre la réduction de la consommation d'énergie et le recyclage des matières, le Green IT offre déjà plusieurs solutions comme les datacenter optimisé, la virtualisation, un matériel moins énergivore, la dématérialisation des documents ou encore le papier et cartouches recyclés. Mais Additeam souhaite aller plus loin encore dans l’innovation.

Dans ce sens, un groupe de travail se penche actuellement sur le « Green code » avec pour objectif de décrire des principes de code « vert ». En d’autres termes, de guider le développement des programmes avec un seul objectif : l’efficience énergétique du code.

En effet, l’expérience des équipes d’Additeam a permis de constater un lien étroit entre la performance des systèmes et leur consommation énergétique, mais également de mettre en lumière que certains guides de bonnes pratiques de conception et d’architecture « design pattern » peuvent avoir un résultat inverse. Certains ingénieurs ont décidé de se pencher sur la problématique de fond, celle d’un code performant qui optimiserait l’appel aux différents composants auquel fait appel une application (Processeur, mémoire, disque dur, carte graphique, ressources distantes, réseau,…). Autrement dit, un code énergétiquement optimisé.

Cela se traduit actuellement par un travail de recherche important. L’équipe projet rédige des « Green technical pattern » et « Green code pattern » qui détermineront au niveau des langages (Java, C#), la bonne manière de développer un code énergétiquement optimisé. A ce référentiel de bonne pratique, s’ajoutera à terme un logiciel de type gestionnaire de qualité de code implantable dans une chaine de développement, ayant pour but de relever au fil du développement les non qualités énergétiques potentielles d’un code.

« A l’heure de la préservation des ressources naturelles, nous explorons une nouvelle voie, celle d’un code informatique à faible empreinte énergétique ! » Précise David Massa, un des ingénieurs du groupe de Recherche d’Additeam.

Auteur : Frédéric Mazué

DataCloud Monaco du 3 au 4 juin 2015

L’évènement européen des datacenters et du Cloud Computing : 2 journées réunissant plus de 1800 professionnels et offrant une vision complète des enjeux du marché.

Programme et inscription
Gestion des services Cloud AWS

Nouveau chez Global Knowledge : un instructeur certifié Amazon Web Services délivre les formations dédiées. Tous les publics techniques peuvent également profiter d’une formation découverte d’1 jour sur la plate-forme AWS.

Plus d’info
Juridique
  • Les principes juridiques du télétravail

      La mobilité peut-être considérée comme un atout dans le développement du télétravail ? Quel…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! »

    Voici une tribune libre rédigée par Claude Molly-Mitton, président de l’USF, l’association des utilisateurs francophones…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Moins de 50 % des consommateurs sauvegardent leurs données en double

    Alors que les consommateurs accordent une grande importance à leur données numérique, ils sont moins…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
aruba-skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Selon une enquête récente menée par la Harvard Business Review, 80% des dirigeants se déclarent…

    > Voir le livre
  • L’accélération de l’innovation est rendu possible grâce à des logiciels pour applications et systèmes embarqués,…

    > Voir le livre
gk-skycraper
x
Newsletter Solutions numériques

Restez informé. L’abonnement à
la newsletter est gratuit.

Inscrivez-vous