Accueil Enquête 82% des dirigeants craignent d’être “ubérisés”

82% des dirigeants craignent d’être “ubérisés”

Avez-vous peur de la concurrence des startups digitales ? C’est la question qu’a posée l’organisme d’étude Vanson Bourne pour Dell-EMC à 4000 dirigeants de 16 pays. L’enquête permet d’établir le Digital Transform Index, qui entend mesurer le degré de maturité numérique de chaque nation.

A la question :  » Est-ce que des start-ups non traditionnelles, construite à l’époque du numérique, représentent une menace pour votre business? » , seules 18% des entreprises répondent « non » pour le présent et l’avenir prévisible.82%, soit plus de 4 sur 5 craignent donc d’être « ubérisées ». Une sur 4 (26%) considère cette menace comme présente dès maintenant et 21% la craignent dans les 12 mois.30% pensent avoir au moins 3 ans de répit…

 

Etude Dell-Menace des Startups

 81% des dirigeants français craignent la concurrence de startups digitales

A l’occasion du premier Forum sous l’égide des 2 marques réunies DELL-EMC, le 22 novembre, Sébastien Verger et Denis Montillet, Enterprise Marketing Manager Dell EMC,   ont présenté l’étude à la presse avec un coup de projecteur sur la situation des dirigeants français par rapport au reste du monde.

Quelques Chiffres clés :

  • 43% des entreprises françaises (48% dans le monde) ne savent pas à quoi leur industrie ressemblera dans 3 ans ;
  • 48% des dirigeants concèdent que leur entreprise pourrait devenir obsolètes d’ici 3 à 5 ans, contre 43% en Allemagne et 32% au Royaume-Uni ;
  • 81% considèrent les startups digitales comme une menace actuelle ou future, contre 75% en Allemagne, 74% aux Pays-Bas, 68% aux Etats-Unis et 65% au Royaume-Uni ;
  • 71% reconnaissent que la transformation digitale pourrait être plus étendue dans leur entreprise ;
  • Les dirigeants français sont 41% à juger positivement leur capacité à identifier de façon prédictive de nouvelles opportunités (contre 32% en moyenne) ; 20% à proposer une expérience unique et personnalisée (contre 26% en moyenne) ; et 24% à agir de façon transparence et sûre (contre 31% en moyenne).

 

Etude Dell-Menace des Startups.France (2)