En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
Innovaphone_AnywhereWorkplace_leaderboard

8 conseils pour un accès sans risque aux réseaux publics Wi-Fi

Vertiv_Power_300x250_FR

En cette période estivale, BullGuard, conseille les utilisateurs qui vont être nombreux à se connecter via les réseaux publics Wi-Fi sur la façon de  protéger leurs données personnelles.

Même si la vitesse de transfert de données offerte par les technologies comme la  3G est aujourd’hui très satisfaisante, les utilisateurs de  Smartphones  préfèrent souvent utiliser une connexion sans fil pour améliorer la vitesse et la fiabilité et ce, à moindre coût. Les points de connexion sans fil (Hotspots) sont désormais monnaie courante dans les  lieux publics,  tels que  les aéroports, les bars, les hôtels et les gares.  Orange,  Sfr et Freewifi sont parmi les  Hotspots les plus répandus en France, et  la plupart des utilisateurs pensent qu’il est parfaitement sûr d’utiliser ces types de services.

Cela ne semble  pourtant  pas être le cas  si l’on en croit  une récente enquête réalisée par  le journal « The Guardian ». Il apparaît que non seulement les utilisateurs sont  enclins à  utiliser  la première  connexion  disponible qu’ils trouvent, mais qu’il est surtout plus facile que l’on pourrait le penser de voler des informations personnelles, ainsi que de générer des factures énormes suite à des consommations téléphoniques involontaires.

De plus, les utilisateurs seraient surpris de découvrir que leur téléphone portable se connecte automatiquement à des points de connexion sans fil, sans qu’ils en aient connaissance – une caractéristique vue comme un avantage mais pouvant comporter des risques significatifs.

« L’année dernière, nous avons pris conscience du potentiel qu’il y a à utiliser leWI-FI de cette manière pour les cybercriminels, et nous sommes devenus de plus en plus inquiets », explique Stuart Hyde, de l’Association des Chefs des Officiers de la Police au Royaume-Uni, chargé de la prévention de l’e-criminalité.

« Tout ce dont les cybercriminels ont besoin, est de s’installer dans un endroit public avec un ordinateur portable et un téléphone routeur  qu’ils vont nommer par exemple Free Wifi , et de laisser des utilisateurs sans méfiance venir  se connecter à leur réseau. Une fois que cela arrive, il existe un logiciel qui leur permet de rassembler tous les noms et mots de passe des utilisateurs, pour chaque site que les utilisateurs auront visité. Dès lors que les cybercriminels ont accès à votre compte mail, votre compte Facebook ou encore votre historique Amazon, le risque de fraudes et de vols d’identité devient en effet très sérieux.

Jusqu’à ce qu’il y ait des améliorations en matière de sécurité, je conseillerais aux utilisateurs d’être très prudents lorsqu’ils utilisent le Wi-Fi dans des endroits  publics non sécurisés ».

Voici donc huit conseils pour se protéger  des réseaux  sans-fil frauduleux :

1. Soyez conscients de l’existence de la menace. Bien que cela puisse sembler évident, il est important de savoir que ces menaces existent et  qu’il faut faire preuve de prudence lorsque vous vous connectez à un  réseau sans fil. Prêtez particulièrement attention au nom du réseau et assurez-vous qu’il soit formaté correctement – les voleurs tenteront souvent d’imiter le nom d’un service légitime. En cas de doute, contactez  directement le fournisseur d’accès pour vous renseigner sur la manière dont ses points de connexion sont labellisés.

2. Installez un logiciel de sécurité. Les logiciels de sécurité qui disposent d’un solide pare-feu peuvent prévenir certaines attaques. Les outils antivirus détecteront n’importe quel fichier malveillant  qu’une tierce personne pourrait essayer d’installer à distance sur un appareil mobile.

3. Utilisez un réseau virtuel privé (VPN). Chaque fois que possible, utilisez un réseau virtuel privé pour vous connecter à Internet, particulièrement si vous travaillez avec des données sensibles ou des informations financières.

4. Choisissez une session mail sécurisée. La plupart des comptes  de messagerie en ligne propose de se connecter en toute sécurité ou d’activer un terminal public, ce qui signifie qu’aucune mémoire n’est stockée depuis la session. Sélectionnez toujours cette option si vous vérifiez vos emails loin de chez vous.

5. Privilégiez un forfait incluant une connexion internet illimité.  En tant qu’utilisateur de Smartphones  vous accédez à Internet assez fréquemment, et même si vous ne naviguez pas activement sur le Web, certaines applications se connectent automatiquement à votre insu pour s’actualiser ou se mettre à jour. Préférez ajouter des heures de connexion internet à votre forfait de base ou  si vous le pouvez,  optez pour une option  internet illimité auprès de votre fournisseur  d’accès. Vous  aurez ainsi moins besoin de vous connecter à un réseau public Wi-Fi.

6. Vérifiez vos paramètres de réseau sans fil.  Ayez le réflexe  de désactiver la connexion Wi-Fi de votre  téléphone portable quand il n’est pas utilisé. Ainsi, vous économiserez votre batterie et aiderez le téléphone à anticiper les connexions  automatiques quand un point de connexion compatible est à sa portée. Assurez-vous également qu’aucun paramètre pouvant configurer automatiquement la fonction sans fil du téléphone ne soit actif.

7. La navigation en ligne. Si toutefois vous utilisez un réseau sans fil « inconnu », c’est à dire ni celui de la maison ou du travail et avec lequel vous  n’êtes  pas  familier, évitez  autant que possible  les activités de type transactions bancaires, paiements en ligne, et saisie de mots de passe et détails utilisateurs. Bien que vous soyez  toujours exposé aux risques de sécurité, cela empêchera au moins les attaques passives qui consistent à enregistrer les données que vous saisissez dans votre téléphone.

8. Demandez-vous « cela ne peut-il pas attendre ? ». Enfin, demandez6vous s’il est réellement nécessaire d’être en ligne à ce moment précis. Il est fort probable que ce que vous ayez à faire puisse attendre votre retour à la maison ou votre arrivée au travail. Sinon, utilisez la connexion 3G de votre téléphone !

Un tiers du trafic réseau des entreprises est invisible et non contrôlé

Auteur : Frédéric Mazué

8 conseils pour un accès sans risque aux réseaux publics Wi-Fi
Notez cet article

Laisser un commentaire

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Nouvelles règles européennes sur les données non personnelles : un élan majeur pour réaliser le marché unique numérique

    La Commission européenne a proposé mardi 19 septembre de nouvelles règles du jeu pour lever…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Tribune - La blockchain expliquée à ma mère

    "En 1995, le journaliste Clifford Stoll écrivait à propos d'Internet qu'il s'agissait d'une technologie distante…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Données confidentielles de l'entreprise : les salariés très, trop ?, curieux

    Données de performance financière, documents sur les clients, fichiers personnels du PDG : 92 %…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Global Knowledge_Docker_Skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Communications unifiées : la mobilité et la collaboration au cœur des métiers

    > Voir le livre
  • Cloud hybride : réussir l’externalisation de votre SI en 4 étapes

    > Voir le livre
Global Knowledge_Docker_Skycraper